Quantcast
Channel: Talent différent » surdoué au travail
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Surdoués au travail – Recommandations pour manager un employé surdoué

$
0
0

Dans le prolongement d’un précédent texte sur les surdoués au travail, Aelis m’a adressé la traduction du texte suivant.

______________________________________
RECOMMANDATIONS BASEES SUR LE PROJET DE RECHERCHE :
« ETRE UN BON RESPONSABLE POUR LES EMPLOYES SURDOUES »

(Titre original en néerlandais : Aanbevelingen op basis van het onderzoek ‘Wat zijn goede leidinggevenden volgens hoogbegaafde werknemers?’)

- Quelles sont les tâches les plus adaptées pour les surdoués ?
- Comment interagissez-vous avec votre supérieur si vous êtes un employé surdoué ?
- Notes pour les managers et responsables.

Sieuwke Ronner, Noks Nauta, Donatienne Brasseur – 14 février 2012

Dans un précédent article, (« Les bons responsables pour les employés surdoués« , IHBV (Institut Hollandais pour les Adultes Surdoués et Talentueux – 14 février 2012), nous avons décrit les questions et résultats d’une enquête réalisée parmi des membres de Mensa, dans laquelle ceux-ci étaient interrogés sur leurs expériences avec de bons responsables.
Cet article soulignera ce que devraient être des tâches adaptées selon les participants de l’enquête de janvier 2011, et sur ce que serait un environnement de travail adapté pour les employés surdoués. Nous ajouterons certaines de nos propres expériences au résultat final. Après cela nous donnerons certaines recommandations aux employés surdoués à propos de l’interaction avec les responsables, à partir des résultats de l’enquête, et de nos expériences avec des employés surdoués.
Nous finirons par certaines recommandations pour les managers et responsables surdoués.

1- Tâches adaptées
Les surdoués qui ont participé à l’enquête ont une idée très claire du genre de tâches qui favorisent l’épanouissement de leurs talents au sein d’une entreprise.
Quelques suggestions des participants au sujet des tâches qui leurs sont adaptées:
- Les employés surdoués sont bons pour créer une vue d’ensemble d’un problème, créer/ définir une recherche et plancher sur des problèmes complexes.
- Les employés surdoués sont excellents pour établir (ou modifier) les modes opératoires d’une entreprise aussi bien au niveau des concepts que dans les aspects pratiques.
- Ils ont la capacité de mettre le doigt sur les problèmes présents et futurs de l’organisation. Ils savent également ce qui peut être amélioré et comment.
- Ils sont souvent d’excellents initiateurs de projets avec une vision globale, aiment travailler dur, savent ordonner les choses en profondeur, mais ils ont tendance à s’ennuyer très rapidement passée la phase de démarrage.
- Ils travaillent mieux dans des positions stratégiques que dans des positions de décideur.

A partir de notre propre expérience avec des employés surdoués, nous souhaitons ajouter ceci :
- Les employés surdoués ont une très bonne vision d’ensemble des processus et tâches qui interagissent. Ce sont souvent des tâches transversales aux différentes directions. Certaines organisations utilisent ce talent en créant un nouveau poste où l’employé surdoué peut faire des propositions et donner des conseils qui facilitent la transversalité De cette façon, les talents comme la pensée complexe et la créativité peuvent être exploités au maximum.

2- Un environnement de travail adapté
Les employés surdoués attendent de leur responsable qu’il favorise un esprit d’innovation où la créativité, les compétences telles que la résolution de problèmes et l’intelligence sont utilisées au mieux. Leurs idées divergentes fréquentes peuvent compromettre la connexion avec leurs collègues.
Les participants disent qu’en tant que responsable, vous devriez « apporter un soutien adapté » et aussi » être vigilant en ce qui concerne le harcèlement par les collègues« . Les employés surdoués apprécient quand les responsables n’essayent pas de les intégrer à une équipe, à moins qu’il y ait d’autres surdoués dans l’équipe, avec lesquels ils peuvent débattre.

Nous aimerions ajouter un autre aspect de la culture organisationnelle.
Selon notre expérience, un certain nombre de valeurs comme l’intégrité, l’honnêteté, la fiabilité et l’équité jouent un grand rôle dans la façon dont les employés surdoués vivent leur fonction. Si ces valeurs ne sont pas partagées par leurs responsables et/ou collègues, cela peut provoquer une grande tension chez les employés surdoués.
Cela peut provoquer le sentiment de n’avoir aucun pouvoir pour changer les choses, de ne pas être compris ou de ne pas être pris au sérieux. Ce qui peut, dès lors, conduire à un burn-out, à une dépression ou à des conflits au travail.
Garder en mémoire que ces valeurs ne sont pas forcément partagées dans une organisation peut éventuellement prévenir ces effets négatifs.

Nous avons également remarqué que les employés surdoués ont tendance à assumer plus de tâches que ce qui est exigé pour leur poste.
Ces tâches peuvent être liées au travail ou non, comme organiser des excursions pour le personnel, des stages d’intervention d’urgence, ou des activités du Comité d’Entreprise. Ceci est une expression de leur engagement au travail.
Toutes les organisations n’apprécient pas ce fait. Et parfois, celui qui fait des suggestions ou propose de nouvelles idées sera également celui à qui on demande de les réaliser. De cette façon, l’engagement au travail peut conduire à une surcharge de travail, parce que très souvent l’employé surdoué aura besoin de l’aide des autres pour l’exécution et la mise en oeuvre du travail, mais ne sera pas capable d’en prendre conscience, ou ne saura pas comment demander de l’aide.
L’information sur la douance et ses bénéfices pour l’entreprise peuvent aider employeur et employé à accepter ces différences. Ceci suppose que certains aménagements soient effectués sur la façon de traiter avec les employés surdoués. Alors ceci se fera pour le plus grand bénéfice, tant de l’employé surdoué que de son employeur.

3- Interagir avec votre manager/responsable
Les employés surdoués sont conscients du fait qu’ils ne sont pas comme l’employé moyen. Cela conduit à une certaine introspection, qui apparaît dans les déclarations suivantes issues des résultats de l’enquête:
- L’intelligence n’est pas une excuse; c’est seulement un avantage si on sait bien l’utiliser.
- Etre surdoué ne rime pas forcément avec réussite. Un haut QI ne garantit pas la réussite, parfois même cela peut être un handicap. Ne pensez pas que vous avez trouvé la poule aux oeufs d’or.
- Faites remarquer aux employés surdoués que même s’ils ont absolument raison sur un sujet, des éléments comme la discrétion, la résistance, les intérêts… sont également importants.
- L’entêtement, le fait de vouloir s’imposer sont le plus souvent causés par l’engagement dans les objectifs de l’organisation, et non par la volonté d’avoir raison à tout prix.
- La politique en vigueur pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise est souvent suivie aveuglément par les employés. Un employé surdoué peut faire obstacle si il ou elle n’en voit pas l’intérêt, ou si il ou elle a le sentiment que cette politique n’atteint pas les objectifs attendus.

D’après nos propres expériences, nous aimerions ajouter les recommandations suivantes:
- Prenez conscience que votre cerveau et vos sens fonctionnent probablement plus rapidement et sont plus sensibles que ceux de votre manager (et probablement que ceux de tous vos collègues). Cela signifie que votre façon de voir, sentir, entendre, et traiter l’information peut être très différente de la leur. Vous ne pouvez pas comprendre leur façon d’être, et ils ne peuvent pas comprendre la vôtre. Acceptez cela comme un fait. Bien que ce soient des caractéristiques de la douance, il est préférable d’en décrire les effets spécifiques plutôt que de dire que vous êtes surdoué.
- Soyez pro-actif/ve en créant par vous-même vos propres tâches, espace et conditions de travail. Faites une liste des choses dont vous avez besoin pour travailler de façon efficace et agréable. Faites savoir à votre responsable que vous aimez progresser à partir des retours qu’il vous fera.
- Demandez un bilan à votre responsable. Si vous trouvez cela difficile parce que vous craigniez des commentaires négatifs, essayez alors de régler ce problème en demandant un bilan constructif. Par exemple: quels sont les points forts de mon rapport selon vous? Quelles sont, selon vous, les réalisations que j’ai effectuées correctement? Comment, selon vous, je pourrais améliorer mon travail ?

4- Managers/responsables surdoués
Bien évidemment, il existe des managers et responsables qui sont eux-mêmes surdoués. La question de la gestion de leur douance au travail, et des améliorations susceptibles d’être apportées mériterait qu’une autre enquête soit menée.
Dans son livre, Lackner (2012 – sommaire en allemand) consacre un chapitre entier aux managers surdoués.
Et Dauten (2011) a écrit un livre remarquable et drôle (« Le patron surdoué« ) dont on devrait imposer la lecture à tous les patrons!

Quelques derniers éléments que nous aimerions communiquer:
- Un rôle de manager peut être très enthousiasmant, mais peut également comporter des tâches beaucoup moins intéressantes. Très souvent, en tant que manager, vous ne gérez pas le « coeur » du sujet.
- Souvenez-vous que vos employés sont moins doués que vous. Cela demande patience et tolérance.

Références

Dauten, D. “The gifted Boss”. Revised edition. HarperCollins, 2011.
Lackner, M. “Talent-Management spezial. Hochbegabte, Forscher, Künstler … erfolgreich führen”. Wiesbaden: Gabler/ Springer, 2012.
Nauta, N., Ronner, S., Brasseur, D. “Good supervisors for gifted employees”. Publication IHBV 14 february 2012.

Auteurs

Noks Nauta est médecin du travail et psychologue. Elle travaille en tant que professeur et coach indépendant , entre autres, dans le domaine de la douance. www.noksnauta.nl
Sieuwke Ronner est psychologue clinicienne et experte en management. Elle supervise les changements au sein des entreprises, donne des cours et coache les individus surdoués. www.meriones.nl.
Donatienne Brasseur, MBA,est experte en changements organisationnels.
donatienne@brucelle.be

Cet article Surdoués au travail – Recommandations pour manager un employé surdoué est apparu en premier sur Talent différent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


L'endocrinologue palois condamné à 2 ans de prison avec sursis


Pierrot Dupuy - Un vrai manger cochon dans la 5ème circonscription


PRONOSTIC DU JEUDI


Pour le retour de ma pute


Vends sono L-Acoustics incremental - 1 000 €


Alain Souchon, de quelle souche ?


Mon Riverside 700


Transports Trans LG (Davy Landier)(86)


World Invasion : Battle Los Angeles [AC3] [BRRiP] [FRENCH] [MULTI]


De Michel JOANNY





Latest Images